Mon quotidien

Travaux et entretien : qui fait quoi ?

Un guide vous est proposé pour vous aider à savoir qui fait quoi dans votre logement.

 

Ce guide traduit le décret n° 87-712 du 26 août 1987 qui dresse une liste non limitative des réparations locatives. Il vous explique quelles sont les réparations à votre charge et vous donne quelques règles à respecter.

 

Tous travaux de modification des lieux doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable à adresser par courrier au siège

La sécurité incendie

Depuis 2010, chaque logement est équipé d’un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF). Nous vous rappelons que  vous devez le fixer au plafond, de préférence à proximité des chambres et vérifier son bon fonctionnement.

En cas d’incendie :

Appelez les secours avant tout, soit par le 18 (sapeurs pompiers) ou par le 112 (numéro d’urgence européen). Ces deux numéros sont gratuits.

 

Si l’incendie est chez vous :

Votre détecteur a sonné. Faites sortir tout le monde de chez vous par l’issue la plus proche (ne prenez pas les ascenseurs). Pensez également à fermer la porte de la pièce en feu puis la porte d’entrée. Ne revenez jamais sur vos pas.

 

Si l’incendie est hors de chez vous :

Fermez la porte et la calfeutrez avec un linge mouillé. Si des fumées sont présentes dans votre logement, baissez-vous et mettez un mouchoir mouillé sur votre bouche. Manifestez-vous par la fenêtre pour faire connaître l’incendie.

 

Dans tous les cas prévenez votre gardien ou le service d’astreinte lors de tout incendie.

Des astuces pour faire des économies

Limiter la consommation de vos équipements

À la maison, l’électricité est facile d’accès, semble inépuisable et nombre de ses utilisations ne peuvent pas être remplacées par une autre source d’énergie. Ces usages spécifiques représentent plus de la moitié de la consommation d’électricité des ménages, chaque foyer possédant en moyenne près d’une centaine d’appareils électriques ou électroniques.

Un guide de l’ADEME pour réduire votre facture d’électricité est là pour vous aider.

Faire des économies d’eau et d’énergie

Limiter ses consommations d’eau et d’énergie ne nécessite pas forcément de tout révolutionner. Quelques bons réflexes suffisent pour faire baisser les factures, en toute simplicité et à moindre coût !

Un guide de l’ADEME pour vous apporter des trucs et astuces pour réduire votre facture.

Votre résidence

Parties communes

Dans le cadre du respect et du bien vivre ensemble, le locataire ne doit pas jeter ni laisser traîner de détritus dans les parties communes. Il doit également ne pas y entreposer d’objets divers afin de préserver la bonne circulation et la sécurité des habitants

Le locataire s’interdit de laisser, les enfants et les adolescents dont il a la charge, jouer, se réunir  ou séjourner dans les parties communes, hall d’entrée, escalier et couloir de cave, étant entendu que le preneur est pleinement responsable des dégâts et dégradations commis par ces enfants et adolescents dont il a la charge. Les jeux de ballon sont interdits.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer dans les halls et les parties communes de l’immeuble.

 

Halls d’entrée –couloirs –Paliers

Les parties communes ne doivent pas être utilisées par les locataires comme lieu de rassemblement. Les parents doivent veiller à ce que leurs enfants n’y causent aucune dégradations.

 

Locaux communs

Dans les locaux spéciaux, s’il en existe, les places disponibles sont réservées aux voitures d’enfants ou aux bicyclettes. Tous les autres véhicules doivent être évacuées et remisés dans les locaux ou garage affectés à cet effet. Aucun objet encombrant ne doit être entreposé dans ces lieux.

 

Ascenseurs

Le locataire devra utiliser les ascenseurs et les portes d’accès parking selon les normes fixées. Il veillera à ce que ses enfants ne les utilisent qu’accompagnés ou sous sa responsabilité. Les ascenseurs ne doivent pas servir pour les emménagements et les déménagements.

 

Ordures

Dans les résidences où le tri sélectif a été mis en place le locataire s ‘oblige à en respecter les modalités pour l’amélioration de l’environnement. Le locataire s’oblige à  respecter les dates de mise en dépôt des encombrants aux lieux et dates indiquées par l’Immobilière ou la Foncière du Moulin Vert en fonction du règlement communal

A défaut l’Immobilière ou la Foncière du Moulin Vert fera enlever les objets de nature à nuire à la sécurité et à la propreté de l’immeuble et en récupérera les frais.

 

Aires de jeux

Lorsqu’il existe des aires de jeux dans les résidences, les enfants de moins de 4 ans ne peuvent y aller sans être accompagnés de leurs parents ou d’un adulte qui en a la garde. Au delà de 4 ans,  ils en ont le libre accès mais demeurent sous la responsabilité de leurs parents.

Ces lieux doivent être respectés, toute détérioration sera facturée au responsable reconnu. Pour des raisons de sécurité et d’hygiène les animaux domestiques ne sont pas admis dans les aires de jeux.

 

Espaces verts

Il est interdit de jouer dans les espaces verts. Pour des raisons d’hygiène, les chiens ne doivent pas faire leurs besoins dans les espaces verts.

 

Stationnement et déplacement des véhicules

Le locataire ne doit pas stationner son véhicule en dehors des emplacements prévus et ne pas obstruer les voies de circulation. Le lavage, l’entretien, la réparation, les vidanges  sont  strictement interdits sur les aires de stationnement.

Le stationnement des caravanes, des camions est interdit dans l’enceinte de la résidence.

Les deux roues motorisées ne doivent, en aucun cas, être introduits dans les appartements.

Les véhicules considérés comme épaves seront enlevés, à la diligence du bailleur et aux frais du locataire, après mise en demeure faite à ce dernier.

Locataire

Fournisseur