Aujourd’hui, les seniors représentent une classe d’âge importante et grandissante dans la société. Les difficultés liées à la solitude et les risques grandissant d’isolement (risques accentués par les différents épisodes de confinement liés à la crise sanitaire de la Covid-19) font que l’hébergement traditionnel ne répond plus forcément aux besoins de cette tranche de la population. L’habitat social doit aujourd’hui relever le défi de la gestion locative de ce public spécifique ainsi que des personnes en situation de perte d’autonomie.
Ce défi, se traduit par le développement d’une offre d’habitat alternative entre le locatif et l’établissement médico-social. Encouragés par la loi ELAN en 2018 (qui promeut l’habitat inclusif à destination des personnes âgées ou en situation de handicap à travers le développement de projet de vie sociale), des projets d’habitat intergénérationnel se montent petit à petit par les bailleurs sociaux.
C’est pourquoi, depuis quelques années, les bailleurs sociaux et les promoteurs immobiliers proposent aux communes des projets d’habitat intergénérationnel, considérant que l’entraide, la solidarité et la transmission peuvent amener des publics d’âges variés à se rencontrer sur des intérêts communs et contribuer à la prévention de la perte d’autonomie et à proposer une meilleure qualité de vie aux habitants.
C’est dans cette dynamique que l’Immobilière du Moulin Vert a déjà menée une première expérience réussie à travers la résidence l’Albizia à Ballainvilliers (91) depuis fin 2015.
Des logements adaptés
Tous les logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et aux seniors. Les logements ont été pensés pour être entièrement accessibles avec, par exemple, des portes de hall automatisées et des ascenseurs, des cuisines ouvertes, des douches de plain-pied avec barres de maintien. Des services optionnels (services à la personne, bien-être, livraison…) à coût réduit, sont également disponibles sur demande et assurés par des prestataires locaux sélectionnés et audités par le gestionnaire des activités.
Un véritable projet social
Ces solutions techniques, aussi qualitatives soient-elles, ne suffisent pas à rassembler les générations et renforcer la cohésion sociale. C’est pourquoi des activités sont organisées toute l’année dans la salle commune de la résidence, véritable cœur de vie pour les habitants : activités culturelles, soirées à thème, jeux, temps de convivialité, projections de films, fêtes annuelles… avec parfois la venue d’intervenants extérieurs (yoga, gym senior, danse ou encore sophrologie).
Une résidence de ce type permet de répondre aux besoins des seniors et des personnes en situation de perte d’autonomie : l’inclusion sociale et l’échange dans un cadre rassurant et dynamique, notamment grâce au travail quotidien du personnel de proximité et de la société, les Maisons de Marianne (spécialisée dans la gestion et l’animation de structures dédiées aux personnes âgées), qui accompagne le bailleur dans le pilotage du projet social.