Mes demandes

Je souhaite contacter mon bailleur

Il peut s’avérer que vous ayez des demandes à faire à votre bailleur concernant votre logement ou votre bail. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour faire ces demandes :

  • Pour les seuls locataires de l’Immobilière du Moulin Vert, en effectuant vos demandes sous l’extranet locataires dans votre espace personnalisé (sous réserve d’avoir créé au préalable votre compte).
  • Ou en vous adressant par mail ou par téléphone au bon interlocuteur selon la nature de votre demande.

 

Gestion locative

Vous pouvez solliciter votre chargé(e) de clientèle du lundi au vendredi de 9h30 à 12h par mail ou par téléphone sur des sujets tels que :

  • Des questions liées à votre bail (création d’un compte locataire, attestation d’assurance, etc.)
  • Des questions sur votre avis d’échéance (le règlement de votre loyer, la compréhension de votre avis d’échéance, etc.)
  • Le paiement de votre loyer (mise en place d’un prélèvement automatique par exemple),
  • Des questions liées au supplément de loyer de solidarité (SLS),
  • Un changement de situation (nouvelles coordonnées, évolution de votre situation financière, mariage / pacs, naissance, séparation / divorce, etc.),
  • Une demande de mutation et de changement de logement,
  • Ou bien encore votre départ et la résiliation de votre bail.

 

Proximité

Vous pouvez solliciter votre gardien(ne) (ou gestionnaire d’immeuble) pour toute question technique en lien avec votre logement ou votre résidence, par mail ou téléphone aux horaires indiqués sur la fiche interlocuteurs présente dans le hall de votre résidence.

 

Pôle social

Si vous avez des difficultés de paiement, notre conseillère en économie sociale et familiale soumise au secret professionnel, peut vous aider à trouver une solution. Contactez-la par mail ou par téléphone. En cas de situation d’impayés, vous pouvez contacter notre responsable précontentieux par mail.

Le traitement de vos demandes

Pour toute demande d’ordre administratif ou demande d’intervention technique, l’intervention est traitée soit par nos équipes de proximité (pour des demandes techniques) soit par votre chargé de clientèle (demande administrative).

Concernant les interventions techniques, cela peut consister en :

  • Une prise de rendez vous,
  • L’élaboration d’un diagnostic,
  • Une commande de travaux.

Pour vos demandes d’intervention technique reçues durant les périodes où nos bureaux sont ouverts, nous prenons en compte et agissons :

  • Sans délai, si votre sécurité ou celle de vos biens est en cause,
  • Sous 3 jours en cas d’anomalies graves,
  • Sous 8 jours pour les anomalies courantes,
  • Et dans les délais propres à chacun des contrats d’entretien.

Nous vous informons du traitement apporté à votre demande d’intervention technique.

 

Réclamation

Toute expression d’insatisfaction adressée de manière écrite (mail, courrier) pouvant concerner des questions d’ordre technique, financier, administratif, de nettoyage pour laquelle une réponse ou une solution est explicitement ou implicitement attendue fait l’objet d’une réponse de nos équipes.

Une réponse dans les 8 jours peut être :

  • Des éléments de réponse immédiate : visite d’une entreprise, d’un collaborateur, proposition de RDV, commande de travaux … ou un refus motivé de sa non prise en compte,
  • A défaut, un accusé de réception précisant le délai de traitement définitif et le responsable du suivi.

Il en est de même pour les réclamations pour troubles de jouissance.

J'ai une demande urgente

En dehors des horaires de présence de votre gardien ou de votre chargé(e) de clientèle, pour toute demande urgente, vous pouvez contacter notre service d’astreinte :

  • Au 09 69 36 61 36 pour les logements de l’Immobilière du Moulin Vert,
  • Et au 09 69 39 29 02 pour les logements de la Foncière du Moulin Vert.
Ma situation évolue

Ma situation a changé, je voudrais un logement plus grand/petit

Si vous souhaitez changer de logement à la suite d’une naissance, d’un mariage, contactez votre chargé de clientèle pour une demande de mutation de logement.

Ma situation a changé (mariage, naissance, PACS, etc.)

Un mariage, un pacs, une naissance, un divorce, un décès… entraînent des changements dans votre vie familiale mais aussi au niveau de votre bail. Informez-nous rapidement en nous adressant un justificatif de votre nouvelle situation par courrier.

En cas de déménagement

Envoyer un courrier recommandé au siège, à réception il y a un mois de préavis obligatoire. Une visite conseil préalable à la sortie de votre logement vous sera proposée par nos équipes de proximité.

Je souhaite quitter mon logement

Le congé du logement

Vous pouvez donner congé à tout moment de votre logement. Le congé est adressé par courrier recommandé avec accusé de réception, par acte d’huissier, ou remis en main propre contre récépissé ou émargement au Siège social.

Le délai de préavis ne court qu’à compter de la réception de la lettre recommandée avec avis de réception, de la signification de l’acte d’huissier ou de la remise en main propre contre récépissé ou émargement au Siège social.

Ce délai est de 3 mois.

 

Il peut être réduit à 1 mois dans les cas suivants :

  • Si le logement est situé dans une zone d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements, entraînant des difficultés sérieuses d’accès au logement sur l’ensemble du parc résidentiel existant, qui se caractérisent notamment par le niveau élevé des loyers, le niveau élevé des prix d’acquisition des logements anciens ou le nombre élevé de demandes de logement par rapport au nombre d’emménagements annuels dans le parc locatif social.
  • en cas d’obtention d’un 1er emploi
  • en cas de mutation
  • en cas de perte d’emploi
  • en cas de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi
  • si l’état de santé du locataire, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile,
  • si le locataire bénéficie du revenu de solidarité active
  • si le locataire bénéficie de l’allocation adulte handicapé
  • si le locataire bénéficie de l’attribution d’un nouveau logement conventionné

Ce délai est de deux mois le cas de l’attribution d’un autre logement HLM conventionné dans le parc d’un autre bailleur social.

 

Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis mentionnés ci-dessus  précise le motif invoqué et le justifie au moment de l’envoi ou de la remise  de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois.

Pendant le délai de préavis, le locataire est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis.

 

La visite-conseil

Avant votre état des lieux de sortie, notre équipe de proximité vous proposera une visite-conseil. Cette visite vous permettra d’attirer votre attention notamment sur les nettoyages et réparations à faire dans votre logement en vue de préparer l’état des lieux de sortie. Ceci afin qu’aucune indemnité ne vous soit réclamée et que votre dépôt de garantie vous soit restitué dans son intégralité.

 

L’état des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie décrit l’état de votre logement au moment de votre départ. La description prend en compte l’usure naturelle des lieux. Mais si la comparaison avec l’état des lieux d’entrée met en évidence des anomalies ou des dégradations à votre charge, elles seront notées.

A la fin de l’état des lieux de sortie, vous remettrez les clés du logement au gardien.

 

Dépôt de garantie

Après votre départ, le dépôt de garantie, versé à la signature du bail vous sera remis. Celui-ci peut être amputé du coût de travaux de remise en état du logement suite à l’état des lieux de sortie.

Locataire

Fournisseur