Locataire, vous vous posez des questions ?
Nous avons les réponses !
Loyer
Il est à payer chaque mois. Votre avis d’échéance vous indique le montant à régler (loyer, charges locatives, consommations individuelles).
Le prélèvement automatique est le moyen le plus sûr, il suffit de remplir le formulaire SEPA et de choisir la date (1er , 5, 10 ou 15 du mois).
Le chèque : à joindre au talon de votre avis d’échéance à remettre à votre gardien ou l’adresser par courrier au siège.
Le montant des loyers des HLM est calculé en fonction de la surface du logement et strictement encadré par la réglementation. Le loyer peut être révisé chaque année en conformité avec la législation. Son augmentation est fixée par décision du conseil d’administration de l’Immobilière du Moulin Vert. Tous les ans, un questionnaire sur votre situation de revenus vous est transmis. Vous devez le renseigner et nous le renvoyer. Si vos ressources dépassent le plafond pour l’attribution d’un logement social, vous versez un supplément de loyer de solidarité.
Je m’adresse à mon chargé de clientèle pour trouver ensemble une solution.
Je m’adresse à la Conseillère en Economie Sociale Familiale.
Comprendre le SLS
Le Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) est le montant que vous devez verser si vos ressources dépassent d’au moins 20% le plafond de ressources fixé par l’Etat pour l’attribution d’un logement social.
La loi impose aux organismes d’HLM de contrôler la situation familiale et les ressources de ses locataires. Tous les ans, un questionnaire sur votre situation vous est adressé. Vous devez impérativement le remplir et le renvoyer dans le délai indiqué.
Toute absence de réponse entraîne l’application de ce supplément de loyer au coefficient maximum et l’application d’une pénalité.
Contactez votre chargé de clientèle et transmettre l’enquête dûment remplie.
Dans ce cas vous n’êtes pas soumis au SLS et vous devez en informer votre chargé de clientèle.