Monoxyde de Carbone : Maux de tête, nausées, vertiges… reconnaître ces symptômes peut sauver des vies !
[Monoxyde de Carbone]
Maux de tête, nausées, vertiges… reconnaître ces symptômes peut sauver des vies !
Le monoxyde de carbone (CO) peut être émis par toutes les sources de combustion : chauffage (au bois, au fioul, au charbon, au pétrole), mais aussi cuisinière au gaz, barbecue, brasero ou groupe électrogène. Il est incolore, inodore et non irritant, il ne prévient donc pas de sa présence. Les seuls signaux d’alerte de l’intoxication sont l’apparition des symptômes. Selon la quantité de CO et la sensibilité des personnes, ces symptômes peuvent varier : Maux de tête, nausées, vomissements, fatigue physique et psychique, vertiges… Dans les cas les plus graves, il prend la place de l’oxygène dans le sang et peut-être mortel en moins d’une heure. L’intoxication peut aller jusqu’à la perte de connaissance, le coma, voire le décès.
Avec plus de 630 personnes intoxiquées en 2021, l’Ile-de-France est une région très touchée par les intoxications au monoxyde de carbone. Sur Paris, 44 épisodes d’intoxication sont ainsi survenus pendant l’hiver 2020-2021, occasionnant 91 hospitalisations et 1 décès. Il a été observé que 64% de ces épisodes ont eu lieu dans l’habitat.
À l’approche de la saison hivernale et dans un contexte de crise énergétique annoncée, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone pourrait s’accroitre en raison notamment du recours à des moyens de chauffage alternatifs ou vétustes.
Nous souhaitons donc vous inciter à la plus grande vigilance afin d’éviter les risques d’intoxications collectives et individuelles.