La journée mondiale de l’eau
[Evènement📆]
La journée mondiale de l’eau
La Journée mondiale de l’eau se déroule chaque année le 22 mars. Cette journée est l’occasion de célébrer l’eau et sensibiliser les gens au sujet des 2,2 milliards de personnes qui vivent aujourd’hui sans accès à l’eau potable.
La Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développent (CNUED), qui a eu lieu en 1992, à suggérer la mise en place d’une journée internationale dédiée aux ressources en eau douce. L’Assemblée générale des Nations Unies a adoptée, le 22 décembre 1992, la résolution A/RES/47/193 qui a déclarée la journée du 22 mars 1993 première Journée mondiale de l’eau.
L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 6 : l’eau et l’assainissement pour tous d’ici 2030.
Cette année, l’attention se porte sur les eaux souterraines, une ressource invisible dont l’impact est visible partout dans le monde. La majorité de l’eau douce liquide dans le monde est de l’eau souterraine. Plus le changement climatique s’aggravera et plus les eaux souterraines seront de plus en plus critiques.