Journée mondiale du braille
Mardi 04 janvier 2022 – Journée mondiale du braille
En 2001, pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclaré Journée mondiale du braille par l’Union Mondiale des Aveugles.
Qu’est-ce que le braille ?
Le braille est un système d’écriture tactile dans lequel chaque lettre, chaque chiffre et même chaque symbole musical, mathématique et scientifique est représenté au moyen d’une combinaison de six points. Il donne aux personnes aveugles et malvoyantes un accès aux mêmes livres et revues que ceux destinés à une lecture visuelle.
À l’âge de 3 ans, Louis Braille devient aveugle. À 16 ans, il développe un procédé d’écriture en relief qui permet aux personnes aveugles de lire et d’écrire. Le braille est une écriture universelle, utilisée dans toutes les langues, tant pour les textes que pour les mathématiques ou la musique. De nombreux objets ou appareils (montres, jeux de société, mesureurs, ascenseurs, ordinateurs…) sont, grâce au braille, adaptés à l’usage des personnes aveugles.
La Journée mondiale du braille est célébrée pour faire prendre conscience de l’importance du braille dans la communication. La première Journée internationale du braille a été célébrée le 4 janvier 2019. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution pour la Journée mondiale du braille le 6 novembre 2018. La Journée mondiale du braille est célébrée chaque année le 4 janvier pour garantir les droits humains des personnes aveugles et personnes malvoyantes et pour répondre à leurs besoins essentiels.
Sources : https://www.braille.be/fr/a-propos-de-nous/actions-et-campagnes/journee-mondiale-du-braille – https://www.un.org/fr/observances/braille-day