Le saviez-vous ? n°11
[Le saviez-vous ? 💡]
La sécurité des résidences est l’une de nos réflexions en cours pour améliorer les dispositifs en place sur le territoire.
Les questions de sécurité sont au cœur des enjeux de qualité de service chez les bailleurs sociaux. Pour les organismes HLM, il est crucial de pouvoir répondre aux questionnements que posent les problèmes de sécurité et de tranquillité, notamment sur les sites les plus exposés où se cumulent souvent des difficultés (squats des halls, des caves, incivilités répétées, présence de deal, voitures ventouses ou épaves, dégradations, rackets…)
Un axe majeur de la qualité de service
La lutte contre l’insécurité et les incivilités répétées fait désormais partie intégrante des politiques de qualité de service. Toutefois, elle ne peut se mener seule et toute politique sécuritaire réussie est basée sur une collaboration active et permanente entre tous les acteurs impliqués dans cette problématique.
Les acteurs en interne
La Direction Clients et principalement le service proximité (les gardiens en l’occurrence et leurs managers) sont aidés par deux responsables territoriaux qui sont les interlocuteurs privilégiés des Villes dans lesquels le bailleur est implanté.
Les responsables contentieux, en relation directe avec les équipes de proximité sont là pour offrir des solutions judiciaires lorsque des actes d’incivilités sont répétés.
Des échanges réguliers avec les pouvoirs publics
Des échanges réguliers ont lieu avec les pouvoirs publics. En effet, les Villes et le Maire demeure, la seule autorité de police générale. Les organismes HLM ont par conséquent des relations structurelles avec les collectivités.
Avec les forces de police
Ces échanges sont désormais facilités au travers des nombreux dispositifs partenariaux et surtout des intérêts réciproques d’avoir une coopération efficiente : coté bailleur, besoin de interventions de la police et de la présence préventive de patrouilles ; coté police, besoin d’informations pour la conduite des enquêtes judiciaire, besoin d’accéder aux immeubles ou aux images de télésurveillance.