Le saviez-vous ? n°8
[Le saviez-vous ? 💡]
Afin de répondre aux questions de sécurité présentes au sein de certaines résidences, des démarches inter-bailleurs peuvent être réalisées.
Les questions de sécurité sont au cœur des enjeux de qualité de service chez les bailleurs sociaux. Pour les organismes HLM, il est crucial de pouvoir répondre aux questionnements que posent les problèmes de sécurité et de tranquillité, notamment sur les sites les plus exposés où se cumulent souvent des difficultés (squats des halls, des caves, incivilités répétées, présence de deal, voitures ventouses ou épaves, dégradations, rackets…)
Les bailleurs peuvent également se réunir pour présenter un front commun aux collectivités pour être encore plus écoutées.
Ces regroupements permettent de dépasser la simple échelle patrimoniale pour appréhender, à une échelle localisée, des problèmes de sécurité caractérisés par les transferts de délinquance d’un lieu à un autre.
Sur le territoire de l’Immobilière du Moulin Vert, ces démarches existent à Asnières-sur-Seine (92) ou bien encore Sannois (95).