Le projet de rénovation urbaine du quartier des Hauts d’Asnières
Le projet de restructuration du quartier des Hauts d’Asnières fait partie intégrante d’une politique globale menée par l’Immobilière du Moulin Vert de requalification de quartiers composés majoritairement de logements sociaux dans un double objectif d’amélioration de la qualité de vie de ses locataires et d’ouverture de quartiers enclavés sur les coeurs de ville.
C’est le cas sur le quartier des Hauts d’Asnières, projet ambitieux porté en partenariat avec la Ville d’Asnières-sur-Seine, l’établissement public territorial et Hauts-de-Seine Habitat.
Une nouvelle étape dans le projet avec la démolition de la barre Le Vau
Le quartier Le Vau / Les Courtilles est composé uniquement de logements sociaux et d’un centre commercial, non visible et très peu accessible. Pour pouvoir opérer une mutation de l’espace urbain, la décision de démolir l’immeuble situé aux 2-3-4 place Le Vau a été prise en 2017.
Cette démolition va permettre de réaliser une ouverture vers les axes principaux desservant le secteur et créer une nouvelle mixité du quartier notamment en proposant une offre de logements en accession.
Un premier coup de pelle le 26 janvier 2021
La consultation des entreprises a été faite courant de l’été 2020 et un ordre de service a été délivré en octobre 2020 pour une durée prévisionnelle de travaux de 7 mois.
Les horaires de chantiers ont été adaptés afin de réduire les nuisances auprès des riverains (aucuns travaux avant 8h le matin, après 17h le soir et le week-end). Un nettoyage du site est fait régulièrement ; le tri sélectif ainsi que l’évacuation de déchets sont quotidiens afin de limiter tout risque sur site.
Après une phase nécessaire de curage du bâtiment et de désamiantage, le chantier a pris un coup d’accélérateur avec le démarrage de la démolition mécanisée de l’immeuble le 26 janvier dernier. Cette nouvelle phase a été lancée officiellement par les équipes du bailleur social représentée par son Directeur Général, Fabrice Grandclerc et par les équipes de la Ville d’Asnières-sur-Seine représentée par Angelina Bourdier-Charef, adjoint-au Maire déléguée à l’Action sociale aux solidarités, à la Santé au Handicap et à la Gestion Urbaine de Proximité.
De gauche à droite : Vincent Quintard (DGA du Développement urbain & Services Techniques – Ville d’Asnières-sur-Seine), Angelina Bourdier-Charef (Adjoint-au Maire déléguée à l’Action sociale aux solidarités, à la Santé au Handicap et à la Gestion Urbaine de Proximité – Ville d’Asnières-sur-Seine) et Fabrice Grandclerc (Directeur Général Immobilière du Moulin Vert).
@Jean-Pierre Attal
Cette phase durera plusieurs semaines et des aménagements complémentaires seront réalisés afin de faciliter la circulation sur le site pendant ces travaux.
Afin d’améliorer le confort des riverains et la sécurité du site, la nuit notamment, la mise en lumière de la place Le Vau a été entièrement refaite en prévision de la suppression des installations présentes sur la barre le Vau.
D’ici la fin du mois de mars, les travaux seront terminés.