Témoignage d’un salarié en situation de handicap
Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Sylvain Lemarchand, un salarié en situation d’handicap, a accepté de témoigner à propos de son expérience professionnel.
- En quoi consiste ton travail ? Quelles sont tes missions ?
Actuellellemet je suis responsable comptable au sein de l’Immobilière du Moulin Vert.
Mon travail consiste globalement à gérer et superviser la trésorerie de la société. En tant que responsable comptable, mes missions sont variées : établir des tableaux de bord financiers réguliers de la société et en assurer leurs suivis, établir des bilans et comptes de résultats ou encore alerter la direction sur l’évolution des résultats et des budgets par rapport aux prévisions et aux objectifs fixés et en identifier les écarts.
Il y aussi une dimention relationnelle avec l’assistanat des responsables concernés dans la préparation des budgets ou encore l’accueil des Comissaire aux Comptes.
- Ton poste de travail avait-il besoin d’être aménagé ? Si oui, quels étaient les aménagements ?
Dans mon poste, on a besoin de téléphoner, contacter les fournisseurs, les locataires,… Mais avec mon handicap je ne peux pas téléphoner, donc l’entreprise m’a aménagé un ordinateur spécifique d’appel au centre relais Langue des Signes Française (LSF), Tadéo *. Le principe est simple : c’est le centre relais qui va me traduire la conversation lors des réunions.
- Tes collaborateurs étaient-ils informés et sensibilisés au sujet de ton handicap ?
Les collaborateurs sont au courant pour mon handicap et ils savent qu’ils doivent articuler afin que je puisse les comprendre pleinement et lire sur leurs lèvres. Chaque nouveau salarié arrivant dans l’entreprise est désormais informé et s’adapte rapidement à mon handicap.
La situation actuelle de crise sanitaire et le port du masque ne facilite pas nos échanges : néanmoins, les personnes de mon équipes utilisent des masques à fenête transparente pour que je puisse continuer à lire sur leurs lèvres.
- Afin de télétravailler, comment tes outils ont-ils été aménagés ?
Pour le télétravail, il n’y a pas eu d’aménagement particulier de mon poste de travail. Cela pourrait être envisageable mais pas très pratique dans la mesure où cela nécessiterait de déplacer les deux ordinateurs (celui du travail, et celui du centre relais).
- Penses-tu que déclarer son handicap à son (futur) employeur peut être « nuisible » ?
Le droit de déclarer notre handicap nous appartient cependant le supérieur n’a aucunement le droit de refuser notre demande en raison de notre handicap, et encore moins sans avoir eu un entretien.
- Quels conseils donnerais-tu aux personnes handicapées souhaitant postuler pour un job ?
Je conseille pour certaines personnes sourdes de prendre un interprète LSF ou LPC pour mieux comprendre et faciliter la communication avec les services.
Il ne faut pas avoir peur de montrer ses qualités et son aptitude à réaliser diverses tâches même si l’on est en situation de handicap.
* Pour plus de rensignements sur les services de Tadeo : https://new.tadeo.fr