Habitat en Région : un groupe, en pleine évolution
Habitat en Région franchit une nouvelle étape en constituant d’ici la fin de l’année trois sociétés anonymes de coordination (SAC) territoriales sur ses secteurs historiques d’implantation : les Hauts-de-France, l’Occitanie et le Sud-Est de la France. Chacune d’entre elle devient ainsi le premier organisme HLM sur son territoire.
Ce seront trois sociétés de coordination qui seront mises en place pour être opérationnelles dès le début de l’année 2021. Habitat en Région Sud-Est rassemblera Erilia, Logirem, Famille et Provence, Habitations Haute-Provence, SDH Constructeur et Sogima, dans un second temps. La SAC des Hauts-de-France baptisée Petram sera officiellement constituée en novembre et regroupera Sia Habitat, SIGH et la SA HLM de l’Oise. Enfin, les trois bailleurs Alogea, Altéal et Un toit pour tous s’associeront au sein d’Habitat en Région Occitanie.
L’Immobilière du Moulin Vert, tout comme Axentia, l’ESH à compétence nationale spécialisée dans le logement spécifique, resteront dans le giron du groupe en tant que filiales de la holding Habitat en Région Participations, et seront ainsi déjà en conformité avec la loi Elan.
Habitat en Région Participations, filiale des Caisses d’Epargne, restera l’actionnaire de référence de l’ensemble du Groupe Habitat en Région, garant de l’équilibre financier, de sa solidité et de sa pérennité. Le GIE Habitat en Région, quant à lui, conserve sa mission d’animer l’ensemble de la communauté des entreprises, de rendre compte de l‘action à l’échelle nationale et de favoriser le partage d’expertises.