L’entreprise

Nous découvrir

Une ESH

L’Immobilière du Moulin Vert est une entreprise sociale pour l’habitat fondée en 1914 par l’Abbé Jean Viollet. L’actionnariat de référence est composé de la société Erilia, l’Association Foncière Solidaire Jean Viollet et le Groupe Habitat en Région. Il est constitué et régi par un pacte d’actionnaires.

L’Immobilière du Moulin Vert est membre du groupe Habitat en Région, le réseau d’opérateurs de logement social des Caisses d’Epargne qui gère plus de 244 000 logements.

 

En perpétuelle évolution 

Le 23 décembre 2016, l’Immobilière du Moulin Vert a créé une filiale : Foncière du Moulin Vert, permise par la loi du 6 août 2015 pour la croissance et l’activité. Son objet social est la réalisation et la gestion de logements intermédiaires.

Aujourd’hui, la société est constituée de :

– l’Immobilière du Moulin Vert, entreprise sociale pour l’habitat, qui construit et gère les immeubles de logements sociaux ayant fait l’objet d’une convention avec l’État

– la Foncière du Moulin Vert, qui construit et gère les immeubles de logements intermédiaires

 

Toujours pionnière

Deux opérations phares, réalisées entre 1920 et 1930, marquent la singularité de l’Immobilière du Moulin Vert. La première est la cité jardin, composée de maisons, rue Daviel à Paris 13e . Dénommée « Petite Alsace » par son style, la résidence est référencée dans le Guide Vert. Le deuxième projet emblématique est la cité jardin, dans le quartier du Moulin Vert, à Vitry- Sur-Seine : 250 pavillons individuels et une maison sociale.

Sous l’angle de l’innovation, ces opérations sont le point de départ du développement et de la construction d’habitat comme clef du lien social.

HISTORIQUE

1894

La loi Siegfried crée le conseil supérieur et les comités locaux d’habitations à bon marché, et favorise la création de sociétés d'habitation à bon marché (HBM), sans intervention financière publique.

1902

Création par l’Abbé Viollet de la « Société du Logement Ouvrier » (qui deviendra Amélioration du Logement Ouvrier en 1909) avec pour objectif : « améliorer le sort de la famille ouvrière en tout ce qui concerne le logement ». Elle créé entre autres un système de caisse de loyers sous une forme coopérative et développe un réseau de visiteurs des pauvres.
Création de l’ « Association ouvrière familiale du Moulin Vert » qui vise à favoriser l’entraide entre les familles, l’éducation, sans tenir compte de la confession des adhérents. Elle développe des actions concrètes comme des coopératives, jardins d’enfants, cours post-scolaires …
Ces associations ainsi que plusieurs autres forment un ensemble d’œuvres familiales et sociales que l’on connaitra sous le nom d’œuvres du Moulin Vert, en raison de son implantation dans la rue du même nom.

1904

La Société du Logement Ouvrier participe activement au mouvement HBM, par des associations avec la « Société anonyme des logements économiques pour familles nombreuses » (1er immeuble rue de Trédaigne Paris 18ème en 1904) ou « le Foyer » fondé en 1908 (maison ouvrière rue Laplace dans le 5ème).

1912

Création de la société HBM « L’habitation familiale » dont le siège est fixé 92 rue du Moulin-Vert à Paris 14ème.
Alors que la majorité des sociétés HBM construisent à l’époque de l’habitat collectif dans Paris, cette société fait le pari de petites maisons individuelles avec jardins comme sa première réalisation cité-jardin de la rue Daviel à Paris 13ème à l’architecture et l'urbanisme innovants.

1914

Création de « Société Anonyme Immobilière du Moulin Vert », société HBM dont l’actionnariat et la gouvernance sont très proches de « L'Habitation familiale ».

2014

100 ans d’existence et 7094 logements

2016

Création de la filiale Foncière du Moulin Vert dédiée au logement intermédiaire.

2019

L’Immobilière du Moulin Vert, 8 000 logements sociaux, et la Foncière du Moulin Vert, 1 000 logements intermédiaires, se caractérisent toujours par des implantations judicieuses dans des quartiers attractifs de la proche agglomération francilienne.

2023

Le 18 janvier 2023, la SA HLM Immobilière du Moulin Vert a obtenu, par arrêté préfectoral, l’agrément lui permettant d’exercer en tant qu’organisme de foncier solidaire (OFS). Une nouvelle forme d’habitat pourra désormais être proposé par le bailleur francilien.

Locataire

Fournisseur